Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 22:06

Nombre d’heures de jeu : 15h

Baromètre de la semaine :

MUSIQUE, HAMAC, et...CRAYONS

A la maison, Maïa :

  • -  se tient de mieux en mieux à table, mange plus proprement : tient mieux sa cuillère, mange de plus en plus seule le plat de résistance, mange seule son yaourt même s'il est liquide. Quelques maladresses persistent mais on note une nette amélioration dans le comportement de Maia à table

  • -  quelques moments de frustrations : plus de cris mais le calme revient assez vite (liés au traitement). Nombreuses projections de tête en arrière, signe de frustration et d’impatience, mais sans comparaison avec ce qu’elle faisait par le passé (se cogner la tête contre la porte). Il faut parfois gronder pour se faire obéir...Maïa est assez « capricieuse ». Elle comprend très bien, babille...elle veut parler alors on sent une réelle frustration de ne pas pouvoir dire les choses et/ou se faire comprendre.

  • -  elle papillonne moins

  • -  ne bave pratiquement plus

  • -  ne met pratiquement plus les objets en bouche

  • -  les bisous intempestifs s'effacent pour faire place à des bisous appropriés

  • -  elle descend de mieux en mieux les escaliers, et souvent sans se tenir à la rampe, elle sait parfois être prudente

  • -  un très bon équilibre : se tient droite près de moi (pieds serrés, bidon en avant)

  • -  elle comprend les consignes et y répond plus vite

  • -  un humour permanent, des crises de rire en contexte

  • -  une petite fille qui adore la rigolade !!!

    EPILEPSIE : une décharge mardi, une crise tonique de quelques secondes dans la nuit de jeudi à vendredi, une crise tonique de 2 minutes avec 30 secondes d’apnée dans la nuit de samedi et une décharge de quelques secondes dimanche matin .

page1image18264
page1image18536
page1image18808
page1image19080

Anecdotes de mami

« Avant le coucher, je lui demande d'aller dire bonne nuit à papi, elle ouvre la porte de la cuisine et va lui faire un bisou.

Même chose avant le départ à l'école avec son papi, je lui demande de me dire au revoir, aussitôt elle vient m'embrasser.

J'aimerais pouvoir filmer tous ces précieux instants »

Anecdote de Nathalie :

« J'ai trouvé un petite fille plus dynamique, heureuse. Quand nous sommes sorties de la salle, elle est allée mettre son doigt sur la photo où elle est avec son papa. Mais c'est sur elle que son index se positionnait. Je lui ai dit « oui c'est Maïa sur la photo et là c'est papa » Elle n'a rien dit, mais dans le couloir je l'ai entendu dire papa, je lui ai donc demandé en me rapprochant de la photo de me montrer son papa, et là son index s'est positionné à plusieurs reprises sur Paul »

Après une belle journée au bord de la mer dimanche, Maïa retrouve ses copains de classe pour une belle matinée d’école lundi. Lors d’un échange téléphonique, Guillaume me confirme que l’attitude de Maïa est meilleure : plus calme, à l’écoute, participative. Elle participe même au temps de lecture, assise sur les genoux d’Audrey, la maîtresse (remplaçante de Maryline).

A mon retour vendredi, une belle pochette remplie de dessins m’attendait à la maison !!!

En début d’après-midi, Thérèse retrouve une petite fille souriante qui se poste devant le lecteur CD avec empressement et cris. Lorsqu’une chanson se termine, elle tend l’oreille, guettant la suivante.

Pour la première fois, Thérèse teste la peinture...un peu difficile d’empêcher les débordements. Durant la séance, Thérèse remarque que Maïa plus impatiente crie davantage pour demander quelque chose ou se faire comprendre. Elle a aussi tendance à se projeter en arrière...Après une pause pipi et un petit goûter, direction la salle avec tata Sophie ! Maïa demande d’emblée la peinture alors que Sophie aurait souhaité faire autre chose. Elle n’insiste pas car petite Maïouchka se frustre facilement en ce moment ( dixit Sophie : projection de tête en arrière qu’elle ne faisait plus depuis longtemps).

Après 10 minutes de barbouillage, Sophie cesse l’activité car petit chaton papillonne beaucoup. Elle ne semble pas plus intéressée par une pause lecture malgré les drôles d’images d’animaux malades. Rien ne semble l’intéresser hormis la musique. Maïa se dirige vers la porte un peu avant l’heure, acceptant volontiers la promenade avec Sophie. Maïa tient bien la main de Sophie et y dépose parfois un petit baiser. Elle ne court pas dans tous les sens, ramasse des cailloux, apprécie les petites pauses assises sur les murettes.

Mardi matin, séance chez l’ostéopathe puis activité musicale au multi-accueil !

Avec Julia, Maïa est agacée, très émotive. Elle manifeste un réel besoin d’être câlinée par Isabelle. Elle ne papillonne pas mais geint beaucoup. Julia note que Maïa est plus adroite de ses mains. Elle lance la balle dans la coupe à fruits. En salle, elle se laisse disperser par les objets autour d’elle, apprécie la musique et un temps calme dans le hamac.

Catherine remarque que Maïa est mieux, plus à l’aise dans son corps. Elle fait moins de bisous hors contexte notamment aux objets. En salle, difficile de l’amener à une activité, Maïa préférant se lover dans le hamac comme si elle ne voulait pas faire.

Mercredi matin, très bel accueil de Christiane! Chant, danse, quelques gribouillages mais Maïa porte les crayons à la bouche. Comme souvent ces derniers jours, Maïa apprécie un moment de détente dans le hamac, trouvant seule son élan.
Christiane note que l'équilibre de Maïa est nettement meilleur!

CR Françoise, professeur de danse, séance du 26 février 2014

Maïa entre dans la danse avec plaisir, choisit le support et propose l’exercice en rapport avec celui-ci (exercice déjà abordé lors de précédentes séances)

Besoin de s’évader, d’aller découvrir l’environnement extérieur entre deux exercices

Apprécie les musiques percussives mais pas classique ce jour

Prend beaucoup de plaisir dans la sensation de tourner ou d’être soulevée

Accepte d’aller vers le sol durant un exercice (recherches d’inclinaison en corps à corps avec Françoise (rire, visage souriant)

Apprécie le contact de la plume sous les pieds suit le parcours dessiné par le boa posé au sol.

Temps d’attention maintenu sur 10mn, semble moins préoccupée par l’environnement Extérieur. Regard fuyant sur les 5 dernières minutes de la séance

Comme la semaine dernière, Maïa est très heureuse de voir tati Nathalie en début d’après-midi. . Elle la prend par la main et l'entraîne vers l'entrée de l'immeuble. Nathalie constate que Maïa connaît parfaitement les lieux.
Elle grimpe très bien l’escalier en alternant ses deux jambes. Arrivées dans l'appartement elle guide directement Nathalie en salle et demande la musique. Comme d'habitude c'est par des petits cris qu'elle s'exprime. Nathalie lui dit « Maïa, Nathalie te 
comprend, va t'asseoir sur le divan et arrête de crier cela me fait mal aux oreilles ». Maïa va s'asseoir, la regarde en souriant. Le nouveau CD acheté par Mamie Isa ne lui plaît pas, elle se lève d'un bond se remettant à crier. « OK j'ai compris » , Nathalie lui remet les chansons traditionnelles qu'elle affectionne. Les deux seules activités de l'après-midi sont le crayonnage et les petites balles.

Le crayonnage :
C'est Maïa qui demande la boîte à crayons sachant très bien où elle se trouve. Elle enfile sa blouse, reste assise comme à l'école. Elle ne porte pas les feutres à la bouche aujourd'hui; un crayon à la fois. « Si tu veux un autre crayon tu me redonnes celui que tu as dans ta main », Maïa accepte sans pleurer ce que Nathalie lui demande.

Les balles : pour inciter Maïa à utiliser ses deux mains (elle ne lance qu’avec une seule), Nathalie se met au-dessus d'elle, lui demandant de lever l'autre main pour attraper le ballon. Elle grogne mais lève finalement ses deux mains.

En promenade avec Joël, Maïa tient bien la main. Elle apprécie ramasser les cailloux, descendre et remonter les marches.
En salle, elle réclame aussitôt les crayons qu’elle ne peut s'empêcher de mordre en regardant Joël droit dans les yeux. Quelle chipie !!! 

Jeudi, très bonne matinée d’école, Guillaume constate qu'il y a plus de concentration, une meilleure tenue du crayon. 30 minutes de vélo pendant la récré .

Bilan de Guillaume: deux super matinées d'école cette semaine.

L’après-midi, séance d’orthophonie puis avec Nicole.

Vendredi matin, dur dur de quitter papi pour aller en psychomotricité. Quelques pleurs...

A midi, retrouvailles avec maman rentrée de Chine !!!

Maïa m’ignore clairement les 5 premières minutes ! Quelle bourrique ! « Maman va repartir chez les chinois alors !! »

Elle me prend finalement la main qu’elle embrasse, pour ne plus la lâcher... Quel bonheur de retrouver mon petit chat !

Je suis bluffée par ses progrès en motricité fine (tenue de la cuillère, elle réussit à la remplir), son équilibre et son attention. Que de progrès en 6 jours...

Retrouvailles avec Gaëlle, après presque 1 mois sans séance...

Maïa est pondérée, mesurée dans ses déplacements et geste. Elle cligne beaucoup des yeux comme gênée par la lumière.

Elle marque vite son impatience quand elle veut quelque chose (lié au traitement).

page4image19992
page4image20264

 SOURIRE-copie-1.jpg

LA-FORCE-copie-1.jpg

EXERCICE DE FORCE AVEC PAPA!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche