Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 23:17

Nous avons passé 2 semaines très agréables en famille.

A la plage, Maïa ne court plus dans tous les sens. Elle apprécie de jouer les pieds dans l’eau. Sa pelle à la main, elle tape le sable mais n’a pas encore une motricité fine suffisamment bonne pour ramasser le sable avec. En revanche, elle prend du sable dans sa main et commence à remplir son seau. Maïa observe beaucoup autour d’elle. Elle saisit des coquillages et des cailloux qu’elle jette dans l’eau. L’année dernière, nous restions sur la plage le temps d’une baignade...Maintenant nous pouvons rester jusqu’à 2h près de l’eau.

Nous avons testé une matinée le club de plage. La première demi-heure se passe bien car les activités sont «libres». Plus difficile dès que les moniteurs invitent les enfants à s’asseoir en groupe. Maïa pleure. Fin de l’expérience

Les nuits sont excellentes! Maïa ne se réveille pas une seule fois...nous dormons dans la même chambre mais chacune dans notre lit. Son sommeil est moins agité, j’aime la regarder dormir profondément...

Depuis quelques jours, Maïa fait de «très courtes» absences, 2/3 secondes. Elle a cette expression du visage si particulière à ses crises: soudainement apeurée, décontenancée, elle regarde autour d’elle...j’ai l’impression qu’elle se rend compte de cette modification dans son organisme. Dès qu’elle reprend ses esprits, Maïa a besoin d’être rassurée. Elle me fait un câlin, je la serre fort dans mes bras et lui parle doucement.

Nous avons insisté sur l’apprentissage des repas avec la cuillère. Quand elle apprécie un plat, Maïa mange sans difficulté. Lorsqu’elle n’aime pas, elle jette et s’énerve. Maïa est encore très impatiente. et s’agace de ne pas être servie tout de suite, même en nous voyant préparer son plat. Elle découvre de nouveaux aliments en présence de ses cousins: salade composée/ BN/ viennoise chocolat...mimétisme!

Toujours un grand bonheur de voir ses cousins Paul, Lou, Raphaël, Sarah, Jonas, Emma et Lyne, Kelyan...elle affectionne particulièrement Emma et Sarah les plus grandes: elle leur tient la main, grogne si elle la lâche, les cherche du regard en se penchant. Maïa est heureuse dès qu’un autre enfant s’intéresse à elle. En comparaison avec l’été dernier, Maïa «s’isole» moins en traînant ou poussant les jeux dans le jardin... Au contraire, elle suit les autres, aimerait jouer avec eux mais l’absence de langage rend la communication difficile.

Maïa est encore très limitée dans ses capacités d’interaction. Les écarts se creusent et les autres enfants ont parfois du mal à comprendre ou supporter l’attitude de notre petite Maïa. Malgré ses difficultés, elle donne vraiment l’impression de vouloir jouer avec ses cousins (20 minutes de lego/ bataille avec épée et boucliers...), course poursuite avec Paul et Raphaël. 

Plusieurs sorties au restaurant durant ces deux semaines... Je la sens contente de faire comme nous. Elle mange tranquillement assise sur sa chaise.

Maïa a beaucoup évolué mais elle demande encore une attention constante. Il est difficile de la laisser sans surveillance. Elle ne supporte pas que l’on ne s’occupe pas d’elle, nous sollicite constamment pour être avec elle (prend papi par la main pour le diriger vers l’action ou l’objet convoité).

Nous lui proposons chaque jour un peu d’activité: jeux de pliage/ dépliage/ des couleurs/ reconnaissance d’images/ lecture...nous avons parfois l’impression que Maïa connait la bonne réponse, mais qu’elle ne veut pas ou ne peut pas répondre à l’action demandée.

Elle touche encore beaucoup les objets, ne peut s’empêcher d’attraper ce qu’elle rencontre sur son passage.

La marche est moins stable depuis plusieurs semaines. Elle pose mal son pied droit (vers l’extérieur), appréhende de monter et descendre les escaliers seule alors qu’elle le faisait de mieux en mieux. (pourtant en rentrant chez papi mami, elle remonte et redescend les escaliers de la terrasse sans problème! habitude, endroit sécure dont rassurée...)

Maïa est toujours aussi sensible à la musique: elle reconnait très bien les airs qui la transportent, danse avec Nathalie la regardant droit dans les yeux en chantonnant.

maia-3535.JPG

Avec mon cousin Kelyan....

maia-3220.jpg

maia-3223.JPG

P1010995-copie-1.jpg

P1010996.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche