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18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 10:10

 

Nombre d’heures de jeu: 30 H

 

Lundi matin, Christiane est accompagnée de sa petite fille Lilou, 6 ans. Maïa, qui l’avait invitée à son anniversaire, est très heureuse de la revoir. Elle lui prend aussitôt la main pour la guider dans la salle. Lilou, très prévenante, crée une vraie relation avec Maïa qui l’observe et la suit dans toutes les activités.Eric et Louis arrivent pour la récréation. Dans un premier temps, Maïa s’intéresse peu à Louis et ne quitte pas les bras d’Eric. En salle, elle change d’attitude et joue avec Louis tel un grand frère avec sa petite soeur.En début d’après-midi, Christine est accompagnée de Laurène sa nièce de 17 ans. Après une grande ballade en présence de Paul, elles rentrent toutes les 3. Sur le chemin du retour, l’absence de papa et une belle chute mettent Maïa en colère. En salle, elle ne quitte pas Laurène des yeux. Elle lui montre son ventre et se cache sous le tee-shirt de sa nouvelle amie!!! En fin de journée, Maïa est fatiguée. Après avoir joué un long moment avec l’appareil CD (retire et mettre le CD), Philippe lui suggère la petite ferme. Elle prend les personnages qu’elle pose délicatement à l’intérieur. Très concentrée, elle chantonne et «commente» ses gestes. 

 

La matinée de mardi est plus compliquée car Maïa est grognon et fatiguée. Trois ou quatre fois, Marie-Claire croit l’entendre répéter certains mots. (Lesquels Marie?) Paul accompagne Agnès et Maïa en récréation. Elles terminent la séance sur le canapé devant un dessin animé, avec câlins et massages de pieds. Après un bon déjeuner et une grosse sieste, Maïa est en joyeuse forme lorsqu’elle retrouve Suzy. Elle demande la balançoire puis écoute très attentivement l’histoire racontée par Suzy. Avec Sophie, Maïa se met debout dans le tunnel et ne trouve rien de mieux que d’avancer avec cet attirail. Elle tombe, se cogne mais cela la fait rire. Le jeu dure un long moment car Sophie l’imite avec la cabane sur la tête. En fin de séance, Maïa est fatiguée: elle met beaucoup les objets à la bouche, est très active et ne se concentre sur aucune activité.

 

Mercredi matin, Maïa est dans les bras de son papa lorsque Christine arrive. Elle pleure et rentre difficilement en salle. Elle se calme en écoutant le CD de Mozart qui semble lui plaire. Elle insiste pour monter dans la chaise haute de poupée. Christine lui explique qu’elle est trop grande et qu’elle ne peut s’y asseoir. Maïa ne comprend pas et s’énerve face aux explications de Christine. Elle entend du bruit et gémit en disant «papapa, mamaman...». Christine lui propose une promenade et lui demande de rester dans la salle pendant qu’elle va chercher les chaussures. Nous rions de voir Maïa l’attendre, tranquillement assise sur sa chaise! Maïa est ravie de voir arriver Colette et Orianne (6 ans) à qui elle prend aussitôt la main. A peine rentrées en salle, Maïa s’accapare le doudou d’Oriane en disant «Doudou». La séance est calme car Oriane est timide et préfère jouer seule. Lorsque Julia arrive, Maïa fait toujours la sieste avec son papa. Le réveil est difficile car Maïa ne veut pas quitter Paul. Ils sortent tous les 3 pour une séance à l’extérieur mais Maïa geint assise sur les genoux de son père. Je les rejoins avec un ballon qui n’intéresse pas Maïa. Installées sur les marches de la résidence, nous faisons des expériences avec les bogues  qui piquent, la mousse toute douce et les cailloux que nous lui mettons entre les doigts de pieds et qu’elle s’amuse à retirer. Une fois les cailloux retirés, Maïa me les donne dans la main sur consigne. Quand Nathalie parle de Lyne et Emma, Maïa répète «Emma» à plusieurs reprises. Alors qu’elle joue avec les tapis, Nathalie l’observe à l’autre bout de la pièce et lui dit: «Moi aussi j’aimerais bien mettre mes pieds sur le tapis». Maïa la regarde, en prend un qu’elle lui apporte!! En fin de séance, Maïa crie «mamamman» derrière la porte et aide Nathalie à ranger, en lui tendant les  jeux. 

 

Jeudi matin, Maïa chantonne l’air «d’Au Clair de La Lune» que lui joue Thérèse avec le piano. En récréation avec Danielle, Maïa tend la main pour attraper les gouttes de pluie. En salle, après que Danielle lui ait énuméré la vache, le cheval, le mouton, Maïa aurait répété «Outonton». Après une sieste de 30 minutes, elle réclame son sac à dos dans lequel elle range les animaux. Quand Danielle lui dit: «Tu me donnes les animaux?», Maïa lui en met dans la main. La séance d’orthophonie est difficile, Maïa est fatiguée car elle n’a pas voulu faire de sieste. Elle veut tout et rien à la fois. Elle nous fait quand même une démonstration d’harmonica!!! Elle termine la journée avec Dominique. Après avoir englouti son biberon de chocolat, Maïa dort presque toute la séance et se réveille de bonne humeur.

 

Vendredi matin, Maïa est fatiguée mais ne s’endort pas avec Gaëlle. Elle joue du piano avec ses pieds et les tend à Gaëlle pour qu’elle lui masse. Gaëlle remarque que Maïa se regarde de plus en plus dans le miroir en diversifiant ses mimiques. Avec Joël, Maïa est toujours aussi coquine, elle lui tire la langue et rit de sa réaction. J’interviens en fin de séance car Joël ne comprend pas la demande de Maïa: accrocher la tente sur la balançoire!! En début d’après-midi, Maïa assise dans la balançoire essaie d’attraper la queue du Mickey installée par papa (un bout de ficelle auquel est accroché un doudou). Elle s’allonge à plusieurs reprises et se laisse masser par Elodie: morceaux de tissus sur les pieds, fil du poste radio entre les orteils...Catherine est accompagnée d’Ada, sa petite fille de 18 mois. Ada et Maïa s’observent énormément. Elles ne jouent pas vraiment ensemble mais regardent systématiquement ce que fait l’autre. Elles s’imitent. Maïa embrasse et caresse Ada à plusieurs reprises.

 

La vie à la maison:


Maïa répète de plus en plus de sons et de mots. Lorsque nous parlons de la voiture et que nous lui demandons le bruit qu’elle fait, Maïa dit «TUT TUT». 

Dans le jardin, alors que nous appelons la tortue, Maïa dit: «TOTUUU».

Dans le dessin animé «Là Haut», le chien ne cesse de répéter «Où est l’oiseau?».

Paul, face à Maïa, imite les dialogues du dessin animé. Maïa sourit et semble reconnaitre les paroles. Quand nous lui demandons: «Où est l’oiseau Maïa?», elle répète «Oiseau»!!!!

Plusieurs d’entre vous l’ont également entendu répéter «VOITURE».

Cette semaine, Maïa a soufflé dans l’harmonica! En revanche, elle ne sait pas encore faire de bulles, trop occupée à essayer de mettre le bâtonnet dans la bouche.

 

 Week-end à la Baule:


Nous avons passé la journée de samedi chez mon oncle et ma tante avec Paul (2 ans) et Lou (4 ans), les cousins de Maïa. Les enfants ont déjeuné entre eux. Maïa est sage et reste bien à table. Elle a l’air contente de partager son repas avec d’autres enfants. Elle veut goûter les tomates et les fraises en voyant Paul et Lou les manger, mais les recrache.

Les enfants ne veulent pas faire la sieste. Nous les installons tous les 3 dans la chambre devant un DVD. J’observe Maïa et constate qu’elle tend son pied à Lou certainement pour qu’elle la masse. Lou ne comprend pas et lui demande d’arrêter...Maïa lui tend plusieurs fois ce qui semble agacer la petite Lou qui finit par se décaler.

En milieu d’après-midi, quelques rayons de soleil nous permettent de nous baigner. Dès que mon oncle découvre la piscine, Maïa est tellement pressée d’y aller qu’elle s’énerve et se jette en arrière. C’est dans ces moments là que nous voyons qu’elle a encore du mal à gérer sa frustration et son impatience. Nous lui expliquons qu’elle va se baigner mais qu’elle doit d’abord se déshabiller. Rien à faire, Maïa est tellement pressée qu’elle se met à crier. Une fois dans l’eau, quel bonheur de la voir si heureuse!!! Elle rit aux éclats et est très fière d’être en équilibre sur sa baleine gonflable. N’ayant pas fait de sieste, je pense que la fatigue ne l’aide pas à gérer sa frustration.

Dimanche après-midi, nous passons un peu de temps sur la plage. Comme la veille, il est encore difficile pour Maïa de gérer sa «joie» ou «sa frustration». Elle veut aller se baigner mais je l’en «empêche» car l’eau est froide. Elle s’énerve si nous nous éloignons du bord et part vite sur la plage. Contrairement à l’année dernière, Maïa se retourne un peu plus régulièrement pour voir si nous la suivons. Elle demande ensuite à monter sur le château gonflable. Maïa est plus stable car il y a encore quelques semaines, elle n’était pas à l’aise sur la structure gonflable de Galipy. Elle tombait fréquemment et ne parvenait pas toujours à se relever. Cette fois-ci, elle n’est tombée qu’une seule fois et a réussi à se redresser seule. Elle ne sait pas encore sauter mais marche d’un bord à l’autre du chateau. Elle plie les genoux comme si elle essayait de prendre son élan pour sauter. Je l’ai aussi constaté avec Lilou le lendemain matin, sur le trampoline.

 

Papa au téléphone:

Depuis quelques jours, Maïa aime entendre son papa au téléphone. Au début de la méthode, elle repoussait le téléphone car elle n’en comprenait pas le sens.  Hier soir par exemple, nous avons appelé Paul.

Lorsqu’il lui dit: «Je suis partie travailler pour acheter des dessins animés», Maïa répond HIIIII et rigole. 

 Quand il lui dit: «Tire la langue à Maman», elle me regarde et le fait. 

Quand je reprends le téléphone, Maïa s’énerve car elle veut entendre la voix de son papa

Elle lui fait un bisou sur consigne pour lui dire au revoir.

 

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commentaires

P
coucou melissa j espere que vous allez bien.j ai essaye de vous appele hier juste pour vous dire que nous partons tout a l heure direction pornichet pour 3 semaines(vacances de derniere minute!j<br /> essaierai de vous rappeler plus tard ou si vous voulez me rappeler au 06 82 89 74 42.gros bisous a tous les trois
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Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
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