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26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 16:10

Nombre d’heures de jeu: 40,5H

La journée de lundi est difficile, Maïa est grognon et fatiguée.
Avec Christiane, Maïa joue avec la Jojomobile.  Elle pose son doudou dessus, appuie sur le bouton afin que la voiture démarre. Lorsque la voiture commence à rouler, Maïa sursaute.
Lors de la récréation avec Catherine B, Maïa prend son petit camion jaune. Elle le dirige et avance de mieux en mieux. Véritable effort physique, rien de tel pour se muscler les jambes!!! Au retour, Maïa est fatiguée et se frotte les yeux. Quelques galipettes et chatouilles la font beaucoup rire.
En début d’après-midi, malgré une bonne sieste, Maïa n’est pas de bonne humeur. Elle s’asseoit sur les genoux de Françoise, elle se met en colère quand Françoise lui parle. Pour la première fois, elle essaie de la mordre.
La récréation lui fait du bien. Durant sa séance avec Sophie, Maïa est plus gaie. Elles font de la gymnastique: du pédalo/ 1/2/3 jambes en l’air....

Mardi matin, Maïa fait de petites crises à Marie-Claire. Malgré cela, elle lui jette de petits coups d’oeil malins. Marie-Claire l’ignore, Maïa revient aussitôt.
Maïa s’endort une vingtaine de minutes en fin de séance. Elle regarde les voitures par la fenêtre. Elle joue avec les lunettes de Marie-France, elle les adore!!
En fin de journée, Maïa est calme. Elle ne demande aucun jeu à Catherine, elle est très câline. Sur demande de Catherine, Maïa aurait montré son nez.

Mercredi matin, Maïa et Christine jouent avec les bébés qu’elles déshabillent, installent dans la balançoire. Depuis le week-end dernier, Maïa babille de plus en plus. Les tonalités se diversifient depuis mercredi.
Colette et Maïa ont chacune une petite voiture qu’elles tirent à l’aide d’un ruban. Dès que le pompier tombe du camion, Maïa le ramasse et le réinstalle.
Avec Nathalie, Maïa s’amuse avec les petites marionnettes à doigts. La veille, nous avons joué ensemble et j’ai constaté qu’elle essayait de mettre son index à l’intérieur. Je les ai donc mises dans la salle pensant que cela pourrait être un bon moyen d’utiliser son index.
En fin de journée avec Joël, Maïa apprécie d’essuyer avec du sopalin les dessins au tableau.
Elle se met la boîte rouge sur la tête et se déplace en regardant à travers.

Jeudi matin, Maïa est calme. Elle est très attentionnée lorsque Thérèse lui lit une histoire.  Elle reste concentrée durant presque 1 heure. Elle tourne les pages sans les déchirer. Elle prend sa chaise et s’asseoit devant le miroir.
Elle retourne le toboggan qu’elle utilise comme un cheval en riant.
La météo ne permet pas la récréation. Catherine B retrouve une petite Maïa grognon. Catherine et Nicole remarquent que Maïa cherche la page du petit garçon qui pleure car tombé de son vélo dans l’imagier de la journée.
Lorsqu’elles jouent à la poupée, Catherine dit à Maïa: «Je crois que le bébé a fait caca». Maïa prend le sopalin et lui essuie les fesses.
3 «NON» verbaux durant la séance.
Avec Martine, elle s’amuse à mettre un chausson dans chaque marche du toboggan qui est mis à l’envers. Elle le pousse. Dès qu’un chausson sort du trou, elle le repositionne. Avec Nicole, elle tire les voitures avec les ficelles. A chaque fois que les voitures se «rencontrent», elles se regardent et rient.

Vendredi matin, Maïa demande à nouveau l’imagier et module sa voix différemment alors qu’il s’agit de l’anniversaire ou de la berceuse. Comme Philippe, vous pouvez vous mettre face au miroir afin de mieux mimer avec expression du visage les bruits du CD.
Suite à la réunion, Gaëlle veille bien à lui faire choisir entre 2 jouets pour que Maïa désigne avec le bras. Il faut désormais éviter de la porter. Elle ne doit pas attraper seule les objets sur les étagères.
Julia découvre une petite Maïa très «bavarde». Depuis 1 semaine, Maïa vocalise énormément et prononce de nouveaux sons: batata/ babtayéyé......
Julia constate un prémice du pointage: Maïa tend son bras/ main avec l’index replié. Maïa dessine sur les murs, le cahier et nettoie le tableau.
En fin de journée, Maïa s’amuse avec Isabelle sur le trampoline. Elles s’allongent puis se cachent sous la couverture.

Samedi matin, Maïa montre avec sa main les objets qu’elle désire à Marine et Julie.
Maïa n’est pas patiente. Elle ne laisse pas le temps à Marine de mettre le CD dans l’appareil sans s’énerver. Elle veut être dans les bras.
Julie ne sait pas que l’imagier est associé au CD. En début de séance, Maïa lui montre la prise. Julie met le CD. Maïa se penche pour montrer l’imagier qui est posé au sol. Julie ne comprend pas puis se rend compte que Maïa veut regarder l’imagier en écoutant le CD!!
Avec les voitures, Julie constate que Maïa lève son pied quand on lui demande. Avec Marine, Maïa dit «TUT TUT» seule en faisant rouler la voiture.
L’après-midi, Mallory constate que Maïa parle beaucoup plus. Elle est plus calme et délicate lorsqu’elle pose un objet au sol.
Maïa rencontre Dominique pour la première fois. La séance se passe bien. Comme Julie, Dominique s’amuse à faire «marcher» OUI OUI sur le corps de Maïa ce qu’elle aime beaucoup.

Dimanche matin, Maïa joue avec son papi. Elle demande immédiatement la musique en rentrant dans la salle. Dans un second temps, il lui propose de tirer les chaises avec les cerceaux. Maïa y prend du plaisir.
L’après-midi, elle rencontre Marie pour la première fois. Maïa l’imite en reproduisant les sons: «TUT TUT» et «TOMBE». Maïa n’est pas indifférente à Marie et la regarde tirer sa voiture.

La vie à la maison:

Comme chaque semaine, Maïa a le droit de faire quelques tours de manège le lundi soir. Quel plaisir de la voir tendre son ticket au monsieur qui lui demande!!!
Maïa ne sait pas encore nous faire coucou de la main mais elle nous cherche du regard quand le manège tourne. Nous avons le droit à plusieurs sourires. Avant la méthode, Maïa était très heureuse de faire du manège mais ne nous prêtait pas attention.
Elle adore particulièrement le camion de pompier, et les chevaux qui montent et descendent. Elle se tient bien droite, reste prudente sans bouger dans tous les sens.

 

MAIA-MANEGE-copie-1.jpg

 

 

manege-maia.jpg

 

Cette semaine, Maïa a regardé le dessin animé Rainponce. Elle est captivée par cette jeune fille aux cheveux magiques qui chante de très jolies chansons. Elle bouge la tête et danse lorsqu’elle chante.

Ce week-end, nous lui avons installé une petite bibliothèque dans sa chambre. Maïa dispose de ses livres et jouets comme elle le désire. Ainsi que les autres enfants, elle aime sortir plusieurs jouets à la fois, rien à voir avec son comportement d’il y a quelques mois (tout sortir sans regarder tout en jetant les objets).
Il est drôle de constater qu’elle repère facilement les petits livres de Tchoupi parmi tous les autres. Elle en prend un et s’asseoit pour tourner les pages.

 

 

bibliotheque.jpg


Maïa désire de plus en plus jouer avec nous. Vers ses 18 mois, lorsque nous avons répondu sur internet au test CHAT (aide au dépistage précoce de l’autisme), nous avons répondu par la négative aux questions ci-dessous:
Est-ce que votre enfant aime escalader des choses, telles que les escaliers?
Est-ce que votre enfant aime jouer à cache-cache, à coucou le voilà?, afin de demander quelque chose?
Votre enfant a-t-il déjà utilisé son index pour pointer afin d’indiquer son intérêt à l’égard de quelque chose?
Votre enfant peut-il jouer de manière appropriée avec de petits jouets (par exemple des voitures ou des cubes) en faisant autre chose que simplement les mettre à la bouche, les tripoter ou les faire tomber?
Votre enfant vous a-t-il déjà apporté des objets pour vous montrer quelque chose?

Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que nous répondons positivement à plusieurs questions du test.

Depuis 2 mois et demi, Maïa est plus calme. Elle prend le temps d’observer les jeux sans forcément les mettre à la bouche. Il y a encore des dérapages mais les progrès sont là!
Elle a découvert les petites voitures qu’elle aime faire rouler et dans lesquelles elle met de petits personnages.
Maïa aime nous apporter les objets qui l’intéressent comme son chat, ses bébés, ses livres et n’hésite pas à nous solliciter pour que nous l’aidions à les faire fonctionner (regarder une vidéo sur iphone par exemple).
Vous tous pourrez confirmer qu’elle apprécie de monter sur les murets, escalader les chaises, tables et canapés.
Maïa ne pointe pas encore avec son index, mais tend de plus en plus le bras et la main pour désigner ce qu’elle convoite.
Maïa a découvert le jeu du «coucou caché». Elle arrive à se mettre une couverture sur la tête. Elle a un meilleur suivi des objets qu’on lui cache et les cherche plus longuement.
Maïa aime jouer. Un exemple, dimanche soir, nous sommes sortis en prenant son petit camion jaune. Je me suis assise dessus. Maïa et son papa sont dans mon dos et me poussent. Maïa demande à être sur mes genoux. Lorsque je me relève et m’éloigne, elle vient me chercher par la main pour recommencer.

Tous ces progrès sont de réels encouragements pour les semaines à venir!!!!


DEUX POINTS FORTS DE LA SEMAINE:

Maïa ne bave quasiment plus. En effet, elle déglutit mieux. Toute la semaine, nous avons remarqué qu’elle s’amusait à aspirer de l’air entre ses dents ce qui fait un petit bruit: TSITSI. Nous l’imitons et elle continue. Elle ne reste plus la bouche entre-ouverte, nous espérons que cela va durer. Elle peut baver encore un peu quand elle met des objets à la bouche.

Cela vient certainement des progrès en matière du babillage. Comme l’a remarqué Julia, Maïa nous parle et répète de plus en plus de sons.
Son babillage est plus clair, elle essaie de répéter des sons de façon plus intentionnelle: tut tut/ pimpon/ non...Elle nous fait rire quand elle essaie de répéter le cri du singe!


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commentaires

P
encore bravo maia pour tous ces progres.je suis vraiment tres heureuse pour toi et tes parents a qui ca doit faire enormement de bien!pleins de gros bisous a tous les trois.a tres bientot<br /> marie-edith
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Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
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