Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 11:05

Il y a 1 an, je vous rencontrais tous pour la première fois....

J’avais 2 ans 1/2, j’arrivais tout juste de Paris....


IMG 5568

 

IMG_5567-copie-1.jpg

 

Je paraissais toute petite dans ma salle d’éveil....

J’avais fortement tendance à pousser les objets (les chaises, ma poussette, mon vélo…) lors d’épisode de fatigue et d’enfermement. On ne pouvait pas m’en empêcher sans avoir de fortes réactions de frustrations (pleurs, se basculer en arrière…).

Aujourd’hui, je n’ai pas complètement cessé mais je maîtrise beaucoup mieux mes frustrations!!!! Votre présence me permet d’être constamment entourée. Je suis quasiment toujours présente dans les jeux proposés et je vais même chercher ce qui me plait pour amorcer un échange. Je suis moins fuyante dans les interactions et les moments obsessionnels ont fortement diminué à la maison pour être quasi inexistants en salle.

 

photo(8)

LE REGARD

Il y a un an, je ne posais pas beaucoup le regard sur vous dans l’échange. Mes regards étaient peu fréquents et peu expressifs en séance. Aujourd’hui, ils sont plus longs et de plus en plus diversifiés. Mes yeux pétillent et mon regard est malicieux lors d’un jeu. J’observe les autres enfants d’un regard attentif!

photo-32
photo-33
IMG_6243.jpg
Communication gestuelle

Il y a un an, je ne pointais pas ce que je désirais, je tendais la main vers l’objet sans précision. Je ne demandais jamais d’aide, voir la refusais. J’étais brusque dans mes gestes que ce soit avec les objets ou les personnes. En lien avec la progression de ma compréhension, je suis beaucoup plus délicate et précise dans mes gestes. Je commence à délier mon index mais ne pointe pas encore en hauteur. En revanche, je peux montrer avec l’index les dessins animés qui m’intéressent sur l’Ipad, des photos sur les albums et les livres que je regarde. Je développe des stratégies pour attraper ce que je désire (tirer une chaise pour monter dessus par exemple), ce qui est un fort progrès puisqu’au départ je n’étais pas capable de poser mon attention sur une activité non obsessionnelle. Les premiers mois de méthode m’ont permis de commencer à plus vocaliser pour amener un babillage plus exhaustif.  Je reproduis des sonorités en contexte pouvant amener à des débuts de mots, je chante l’air de chanson avec des débuts de phonèmes associés. Je prend votre main depuis plusieurs jours afin de désigner l’objet ou l’action désirés.

IMG_5192.JPG

Petits mots entendus depuis le début de la méthode:

non/ oui/ maman/ papa/ totu (tortue)/ sique (musique)/ veu (je veux)/ doto (d’autre eau)/ core (encore)/ dodo/ bébé/ awoir (au revoir)/ woilà (voilà)/ dito/ giogo (giorgio)/ main/ tauture (chaussures)...

bruits d’animaux comme le singe/ le cheval/ poisson/ tigre/ chien

Compréhension de phrases et de consignes 

Au départ, la grande inquiétude de mes parents était de savoir si je comprenais quelque chose au langage et si j’allais être capable de l’acquérir. Dès 5 mois de méthode, ma compréhension verbale est fulgurante. Je commence à réagir à mon prénom et comprends des mots en contexte. Puis, quelques mois plus tard, je comprends des consignes simples sans contexte, ni geste. 

Expression de sentiments 

J’ai toujours eu des difficultés à gérer mes frustrations et j’exprimais ma contrariété par des pleurs, des cris, et en me balançant en arrière. J’étais capable de sourire, rire et applaudir lorsque les activités me plaisaient. Aujourd’hui, je comprends ce qu’on m’explique et peux désormais gérer certaines frustrations. Je me balance nettement moins en arrière. Il réside toujours des crises de frustration qui sont moins fréquentes et je n’ai pas développé de comportements violents (je ne m’arrache plus du tout les cheveux par exemple). Ces derniers temps, je suis un peu plus capricieuse avec mes parents...j’ai même tendance à taper quand je ne suis pas d’accord!

J’adapte de plus en plus mes gestes à la réaction d’autrui, en allant consoler si la personne se fait mal et en la cherchant du regard pour déclencher le jeu lors d’une activité physique. J’essaie de faire attention à mes gestes et je contrôle de plus en plus mon bras en étant plus douce...

Imitation/Faire semblant 

Au fil des mois, j’ai développé ma patience et mon intérêt pour observer les activités de l’autre. Je commence à imiter des gestes simples dans le jeu. Depuis, je commence à être capable de faire de l’imitation sur demande (lever les bras, se coiffer, tirer la langue...).

 

IMG_5966-copie-1.JPG

Psychomotricité

J’avais une posture un peu de côté, ce qui m’amenait à avoir une démarche déséquilibrée et je tombais facilement. Petit à petit, je suis devenue plus tonique et j’ai multiplié les expériences ces derniers mois en extérieur. Je monte les marches et les descend en étant prudente, j’ai développé les notions de danger quand je cours ou j’escalade quelque chose et je demande de l’aide ... Je tombe de moins en moins et je suis « repassée » par le quatre pattes (n’étant pas une nécessité pour tous les enfants, cela m’a permis d’acquérir beaucoup plus de stabilité et donc de pouvoir découvrir mon environnement et développer ma sensori-motricité à travers mes expériences psychomotrices). Depuis quelques semaines, je sautille sur le trampoline!

IMG_5337.jpgAoût 2011

 

IMG_5970.jpgAoût 2012

Autonomie, propreté 

Je ne suis pas encore propre. Du point de vue de l’autonomie à la maison je commence à tenir ma cuillère et je mange parfois seule. Je bois également au verre même si j’ai tendance à le pencher sur le côté et à le renverser lorsque je n’en veux plus. 

Cette année, j’ai aussi découvert le poney et la piscine, cela me plaît énormément!

poney

 

Merci à tous mes bénévoles: Joël, Marie-Claire, Justine, Catherine B, Christine, Isabelle, Michel, Philippe, Sophie, Marine, Françoise, Julie, Agnès, Catherine D, Mélanie, Nicole, Claudine, Julia (psychologue), Elodie, Danielle, Marie-Ange, Suzie, Christiane, Colette, Mallory, Mariannick, Chantal, Nathalie, Thérèse, Catherine M, Martine O, Marie-France, Gaëlle, Dominique, Eric, Martine V., Anne Déhan (orthophoniste) et Grégory Auer Martin (psychomotricien).

Merci aux enfants qui viennent jouer avec moi: Louis, Emma, Lyne, Titouan, Oriane, Lila, Anaëlle, Chloé, Axel, Adrien, Augustin, Gabrielle,  Cassien et même Ada de Varsovie!!!

Merci à l’équipe du Centre Alfred Binet (75013) qui continue à suivre Maïa depuis 1 an, Muriel Chauvet, Docteur Touati, et Lara Van Der Horst orthophoniste

Merci à notre famille et nos amis sans qui tout cela ne serait pas possible..


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche