Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 22:57

Vive la nouvelle année 2014, mois de janvier, nouvelle année....., année de tes 5 ans

Malgré les « difficultés rencontrées » en ce moment pour la motiver, Maïa a changé et bien grandi !

Tout ce qu'elle refuse et ne fait pas c'est parce qu'elle ne sait pas le faire (et non parce qu'elle ne veut pas ou n'aime pas). (à tendance à tricoter dès qu’elle n’y arrive pas/ n’aime pas l’échec...)

Peut-être que les jeux ou la tâche ne sont pas pour elle compréhensibles ou qu'elle n'y voit aucun intérêt ?

Pour créer la motivation, l'amener à communiquer, à interagir avec nous, à apprendre, il faut revenir sur ses intérêts, sur ce qu'elle aime.

page1image7616
page1image7888

1) Comptine de la semaine

page1image8808

En janvier
Commence la nouvelle année Je dépose un baiser
Sur le bout de ton nez.
Et te souhaite :
BONNE ANNÉE

2) Les émotions

page2image1048

La colère (on fait les gros yeux, la grosse voix, on pleure) La joie (on rit, on s'amuse...)
La tristesse (utilisation du visage)
La surprise (oh, ah...)

Ne pas hésiter à exagérer
On se regarde dans le miroir pour voir le visage qui change en fonction des mimiques

Si vous avez des catalogues avec expressions visage, photos... apportez-les !

3) Gymnastique

Le roulé boulé

MAÏA est sur le dos. Pour l’aider à se tourner progressivement sur le ventre, pliez une de ses jambes et ramenez-la sur l’autre.

Apprendre « en jouant » à se rouler par terre et tourner sur les côtés

La brouette

Il n’y a pas d’âge non plus (ou presque) pour jouer à la brouette. Voilà une autre activité ludique qui va l’aider à muscler ses petits bras ! Tenez-la par la taille et soulevez-la un peu pour que ses jambes ne touchent plus le sol. Si elle essaie d’avancer avec ses mains, c’est gagné !

page2image10584
page2image10856
page2image11128

Activités avec le ballon (en pièce jointe)

Toujours et encore on bouge son corps, ses mains, ses pieds, on fait des mouvements avec les bras, les jambes, on saute, on danse sur la musique

Quand la séance touche à sa fin, on la félicite pour l'effort apporté (utilisation à ce moment d'un moment de récompense et de détente : musique, hamac, câlins, massages...) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche