Vive la nouvelle année 2014, mois de janvier, nouvelle année....., année de tes 5 ans
Malgré les « difficultés rencontrées » en ce moment pour la motiver, Maïa a changé et bien grandi !
Tout ce qu'elle refuse et ne fait pas c'est parce qu'elle ne sait pas le faire (et non parce qu'elle ne veut pas ou n'aime pas). (à tendance à tricoter dès qu’elle n’y arrive pas/ n’aime pas l’échec...)
Peut-être que les jeux ou la tâche ne sont pas pour elle compréhensibles ou qu'elle n'y voit aucun intérêt ?
Pour créer la motivation, l'amener à communiquer, à interagir avec nous, à apprendre, il faut revenir sur ses intérêts, sur ce qu'elle aime.
1) Comptine de la semaine
En janvier
Commence la nouvelle année Je dépose un baiser
Sur le bout de ton nez.
Et te souhaite :
BONNE ANNÉE
2) Les émotions
La colère (on fait les gros yeux, la grosse voix, on pleure) La joie (on rit, on s'amuse...)
La tristesse (utilisation du visage)
La surprise (oh, ah...)
Ne pas hésiter à exagérer
On se regarde dans le miroir pour voir le visage qui change en fonction des mimiques
Si vous avez des catalogues avec expressions visage, photos... apportez-les !
3) Gymnastique
Le roulé boulé
MAÏA est sur le dos. Pour l’aider à se tourner progressivement sur le ventre, pliez une de ses jambes et ramenez-la sur l’autre.
Apprendre « en jouant » à se rouler par terre et tourner sur les côtés
La brouette
Il n’y a pas d’âge non plus (ou presque) pour jouer à la brouette. Voilà une autre activité ludique qui va l’aider à muscler ses petits bras ! Tenez-la par la taille et soulevez-la un peu pour que ses jambes ne touchent plus le sol. Si elle essaie d’avancer avec ses mains, c’est gagné !
Activités avec le ballon (en pièce jointe)
Toujours et encore on bouge son corps, ses mains, ses pieds, on fait des mouvements avec les bras, les jambes, on saute, on danse sur la musique
Quand la séance touche à sa fin, on la félicite pour l'effort apporté (utilisation à ce moment d'un moment de récompense et de détente : musique, hamac, câlins, massages...)