Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 22:37

Nombre d’heures de jeu : 18H

Baromètre de la semaine:


Arrêt progressif du régime cétogène : étape 1 débuté mardi 22 juillet
Maïa se disperse plus facilement,
fatigue liée à la fin d’année ?
Beaucoup de décharges observées dont une crise de 4m30 dimanche après-midi
Dernier jour au multiaccueil...
Jette et crache beaucoup (c’est cyclique)
Maïa chantonne / baragouine plus/ HEUREUSE DE VIVRE !!!
Une petite fille
plus désobéissante ces derniers jours...

Conseil de Julia : « Maïa ramasse des petits bouts de tout pour passer dans les rainures des évacuations d'eau. Je pense qu'il faut limiter les activités de motricité fine qui consistent à insérer des objets. Cela peut devenir un stéréotype... »

Lundi, un gros bisou pour accueillir Thérèse puis direction la salle pour faire de la pâte à modeler. Elles s’installent à la table pour une courte durée car Maïa est fatiguée (enrhumée), avec peu d’intérêt pour l’activité.

Petit chaton choisit un livre (celui des bobos). Long moment de lecture, presque allongée sur le fauteuil, Maïa tourne les pages, réagit quand Thérèse lui parle du chat, des jeux du bain.

Activité musicale à la demande de Maïa : taper sur le xylophone, tout en chantonnant et jetant un œil dans le miroir, sur un fond musical. Elle cherche souvent à prendre la baguette de Thérèse qu’elle imite en faisant glisser la baguette sur le xylo, ou en tapant sur le tambourin.

Pendant cette séance, un peu de tricotage et quelques décharges observées...

Thérèse : « A 11h45, fin de séance. Dans la cuisine, Maïa me voyant partir (pour mettre mes chaussures) sans lui avoir dit au revoir répète plusieurs fois « au revoir ». Je reviens alors l’embrasser et lui dire au revoir. »

En début d’après-midi, Maïa se frotte les yeux malgré 2 heures de sieste. Contrairement à ses dernières habitudes, Marie-Claire remarque que notre petit chaton ne se pose pas plus de 5 minutes sur un jeu. Très coquine, elle jette les objets, shoote dedans avec son pied. Si nous essayons de lui reprendre, elle le lance systématiquement...2 décharges observées durant l’heure.

Marie-Claire : « Point positif de la séance : Maïa a répété après moi « là-bas » en parlant de son biberon jeté à l'autre bout de la pièce. Malgré ses crises, elle reste une petite fille enjouée et pleine de malice. »

page1image21224
page1image21496
page1image21768
page1image22040

Avec Sophie, Maïa participe à chaque atelier même si cela ne dure pas longtemps. Il est toujours difficile de comprendre ce qu’elle souhaite car petit chaton montre quelque chose sur l’étagère, s’éloigne puis revient. Sophie doit lui demander à chaque fois si c’est bien ce qu’elle veut.

Lecture du livre de Pip et Prune : toujours très posée lors de moment de lecture, Maïa regarde les images, revient moins souvent sur les pages « favorites », tricote un peu... S'ensuivent du dessin, manipulation d'autocollants. Quand Sophie lui demande : "Colle le sur ta jambe", "Colle le sur ton pied", Maïa le fait. Maladroitement certes, mais elle le pose au bon endroit...

Mardi matin, Maïa se rend pour la dernière fois à la halte-garderie...notre petite belette a bien grandi, l’emploi du temps va évoluer l’année prochaine...Au revoir les copains !!!

Après la sieste, séance d’équithérapie ! Maïa est heureuse de retrouver Nescafé, « son » poney. Toujours aussi à l’aise sur ce nouvel ami, Maïa apprécie pleinement cette heure au grand air ! Plus patiente, elle maîtrise mieux sa frustration...

De retour à la maison, quelle joie de retrouver Catherine après un mois sans séance ! Dans la salle, Maïa grimpe sur une chaise pour désigner les livres. Catherine les lui présente un par un afin qu’elle en choisisse un. Maïa les repousse de la main ou dit non jusqu’à ce qu’elle aperçoive « T'choupi a un bobo ». Maïa change souvent d'activité. Plus autonome, elle peut jouer seule en choisissant elle- même un objet (exemple : boîte avec instruments).

Mercredi matin, c’est une petite Maïa en grande forme qui accueille Christine!
« Nous avons fait de la pâte à modeler et en ouvrant une boîte j'ai trouvé une pâte abîmée. Je l'ai fait voir à Maïa en lui disant " oh elle n'est pas belle, beurk ". J'ai eu droit à un éclat de rire. Quand j’ai recommencé, Maïa a été prise d'un fou rire. C'était très drôle, le mot beurk n'est pas très chouette mais ça l'a fait tellement rire que ce n'était que du plaisir. »
Ce matin, Maïa se disperse facilement. Elle provoque en tirant sur l’interrupteur ou en essayant de décoller le lino. Elle rit et recommence malgré les réprimandes de Christine...une vraie bourrique !
RAPPEL : Ne pas théâtraliser quand on la gronde.
Beaucoup de vocalises...

En récréation avec Colette, Maïa s’arrête sur la première plaque d’égout. Elle aime mettre des cailloux dans les petits trous. Cela la captive tellement qu’elle s’asseoit pour continuer son jeu. Elle essaie avec les cailloux, de la lavande, des fleurs (plus difficile). Elle reste calme, insiste jusqu’à ce qu’elle y arrive. Avec un bout de bois, elle imite Colette en crayonnant sur le sol. Maïa est contente, elle chante, parle, joue. Tout va bien jusqu’à ce qu’elle aperçoive Isabelle sur le balcon. Elle se met à pleurer, pressée de retrouver mami...

Après la sieste, Maïa a la chance de retrouver Nescafé, pour une nouvelle heure de poney...

SAM_6378.jpg

SAM_6381.jpg

Jeudi matin, au cours de leur récréation, Agnès et Maïa croisent Mathieu, petit copain de classe. Petit chaton le reconnait, court vers lui pour lui faire bisous et caresses. En salle, fous rires quand Maïa voit Agnès faire des grimaces ! « Quel plaisir de la voir rire aux éclats... ».

Ces derniers jours Maïa jette beaucoup les objets et crache par terre (elle regarde la salive tomber).

En séance Marie-France note que Maïa comprend très bien les consignes et/observations faites telles que :

- « Maïa ton cheval est fatigué, il dort », son regard se tourne vers la peluche

- « Maïa tu fermes la fenêtre, il fait chaud ». Aussitôt dit aussitôt fait ! La fenêtre est fermée avec fracas.

Au jeu des « questions/réponses », Marie–France entend un "UI" bien formulé, des « mmmmm ». Maïa penche également la tête en arrière pour manifester son accord.

Vendredi matin, les activités proposées en salle ne motivent pas Maïa. Un peu de dessin (5 minutes), échange autour d’une maison et quelques bonhommes en plastique, des jetons qu’elle met parfaitement dans la tirelire. Avec Sophie, elles passent finalement la dernière demie heure dehors. Courir, ramasser des cailloux, mettre des fleurs dans les trous, Maïa est à son aise...Elles font la course : 1 2 3 Partez !!!! Petit chaton gagne !!! Bravo Maïa, trop heureuse de courir ainsi. Maïa "parle", chantonne! Une petite fille heureuse qui aime toujours autant rire de ses bêtises mais aussi de celles des autres.

Avec Julia : « Maïa ramasse des petits bouts de tout pour passer dans les rainures des évacuations d'eau. Je pense qu'il faut limiter les activités de motricité fine qui consiste à insérer des objets. Cela peut devenir un stéréotype... »
Maïa a plus de mal à gérer la frustration: plus de pleurs et de cris dans les contrats temps...

Déjeuner et après-midi à Geneston !!! (photos...)

Nous partons vendredi soir pour un week-end au bord de la mer. Chouette, il fait beau ! Nous en profitons pour aller sur la plage. Maïa gratouille le sable, jette les galets dans l’eau.

Dimanche, deux vilaines crises d’épilepsie, viennent perturber la journée dont une de 4 minutes 30 après un tour de manège...

Anecdote : « Dimanche matin, Maïa a le droit à 10gr de pain pour le petit déjeuner. Je vous rappelle que cela lui était interdit depuis 4 mois. Nous réintroduisons progressivement des glucides chaque semaine.

Alors que je lui tends une assiette avec sa toute petite tartine beurrée, elle me regarde l’air très surprise ! « Oui mon petit chat, tu peux manger ton pain...le régime c’est fini enfin...pas tout à fait car il reste celui sans sel ... ». 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche