Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 15:21

Lundi matin, Stéphanie remarque que Maïa est plus calme et qu’elle porte moins les objets à la bouche. Après avoir écouté de la musique, elles jouent avec le bébé que Maïa affectionne particulièrement. En fin de séance, elle tend ses chaussures à Stéphanie pour qu’elle lui remette. Lorsque Stéphanie lui demande où sont les siennes, Maïa regarde dans la salle et lui apporte ses tongs. Caroline qui vient jouer avec Maïa pour la première fois, a du mal à trouver ses marques car notre petite coquine ne sait pas vraiment ce qu’elle veut. Maïa prend le serre-tête de Caroline: elle le pose sur la tête du baigneur, le met dans ses cheveux puis dans ceux de Caroline. Après une course poursuite pour récupérer les tongs qu’elle porte à la bouche, Maïa s’endort en fin de séance et se réveille brutalement.

IMG_6231.jpg

IMG_6238.jpg

Mercredi matin, Philippe et Sophie sont venus de Nantes pour jouer avec Maïa. Avec Philippe, elle jette les jeux à terre et les porte à la bouche. Il parvient à la canaliser en prenant la poupée. Maïa lui fait comprendre qu’elle veut accrocher la tente au hamac...assise dans sa cabane volante, elle attrape et lance la balle. Elle imite Philippe qui parle dans l’halogène tel un micro. Avec Sophie, Maïa est «turbulente»: elle jette les objets et shoote dans les constructions. Elle se calme, prend un livre et s’installe entre les jambes de Sophie. Elle est attentive et jargonne pendant la lecture. Après-midi plage... Maïa s’installe dans son nouveau bateau gonflable mais une vague la mouille complètement ce qui ne lui plaît pas. Elle ne veut pas y retourner et reste dans mes bras. Nous regardons les enfants jouer autour de nous. Maïa semble craindre les vagues et ne veut pas mettre les pieds dans l’eau. Je ramasse des coquillages dans le seau et lui propose de les jeter à la mer. Elle prend du plaisir à les lancer tout en regardant où ils tombent. Nous remontons sans difficulté récupérer nos affaires. Maïa est calme et acquiesce d’un «HIII» lorsque je lui propose d’aller sauter sur le château gonflable avec les autres enfants. Au moment du couché, Maïa est très tendre et me fait des bisous «spontanés».

 

Jeudi matin, Maïa accrochée à la fenêtre ouverte du salon, observe les petits voisins. Elle leur fait coucou de la main! En séance avec Catherine, Maïa joue à la poupée et montre bien qu’elle comprend les ordres simples comme «mets la tétine», «brosse les cheveux»... Elle aurait répété «très bien» en entendant Catherine la féliciter. En début de séance, Maïa jette beaucoup les jeux. Lorsque Catherine «sévit» en lui expliquant qu’elle ne peut pas tout lancer, Maïa écoute, cesse et vient lui faire un gros câlin spontané. En sortant de séance, je propose à Maïa de faire pipi. Quand je lui dis «je vais chercher le pot», elle court dans la salle et m’apporte celui de sa poupée! Après la sieste, nous la retrouvons assise dans l’armoire! En arrivant sur la plage, Maïa manifeste un refus catégorique «NAAA», lorsque nous lui proposons d’aller sur le château. En revanche, elle y va sans problème au retour de la plage et tend sa pièce de 2€ à la dame qui lui demande. 

Elle comprend bien:

«On va chercher le seau pour mettre des coquillages?»
«Si tu sors de l’eau, tu pourras faire un tour de manège...»
Avant de s’endormir, Maïa fait plusieurs galipettes sur son lit (elle sait le faire depuis 3/4 jours). Alors que je fais semblant de dormir, elle s’approche de mon visage et me fait un bisou.


Excellente séance vendredi matin avec tata Caroline! Elles dansent, font la ronde avec l’Ours Blanc. Maïa s’assoit sur les genoux de Caro qui imite la voiture en se déplaçant sur les fesses. Maïa répète TUT TUT tandis que Caroline fait le bruit du moteur. Elles terminent par une partie de foot avec des éclats de rire et de magnifiques sourires! Maïa accueille Fabien en le prenant par la main et le guidant dans la salle. Elle lui tend le câble de la lampe afin qu’il la branche. Elle s’amuse avec l’interrupteur (éteindre et allumer la lumière). Maïa trouve le portant à roulettes dans la salle de bain. En sortant, Fabien me dit: «Je suis content car elle s’est amusée avec le portant un long moment. Elle posait le ballon, puis l’appareil CD dessus et s’amusait à les promener dans la salle. Elle me repoussait quand je voulais l’aider. Elle avait vraiment l’air de bien jouer toute seule!». Attention Fabien!!! Maïa semble avoir stéréotypé!!!! Super après-midi autour de la piscine avec tous les cousins! Maïa se baigne avec les brassards et rit aux éclats lorsqu’on la lâche. Elle flotte et nage seule! Dans le jardin, elle suit ses cousins et semble vouloir jouer avec eux (tout en trainant la baleine gonflable...). On voit bien qu’elle veut communiquer mais le fait de ne pas encore parler est un frein pour elle... Après le dîner, les enfants sont blottis les uns contre les autres et regardent un dessin animé. Maïa est heureuse...Super journée!!!!

Samedi matin, Maïa est ronchon et fait plusieurs colères. Nous l’isolons dans le salon où elle se calme et revient avec le sourire. L’après-midi, nous retrouvons encore une fois les cousins autour de la piscine. Maïa reconnaît la maison de Catherine et Jacques. Elle se dirige tout de suite vers le jardin... Lyne et Emma sont venues pour l’après-midi et Maïa prend aussitôt Lyne par la main. Encore une belle journée sous le soleil. Maïa pousse son cousin Raphaël sur le vélo. Elle l’appelle «Bébé» car il est plus petit qu’elle et lui tend son biberon pour lui donner à boire. Au moment du couché, elle rit de voir doudou faire des galipettes. Elle en fait une de suite quand je lui dis: «Pose ta tête comme doudou et fait une galipette Maïa!».

Les vacances sont terminées....départ pour Nantes dimanche matin!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche