Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 21:32

On favorise l'acquisition de l'autonomie en l'encourageant et la félicitant de ses efforts
Nous l'aiderons à gagner en habileté, mais aussi à prendre sa place dans la maison et à construire sa confiance, en la laissant prendre des initiatives
Quand elle crie ou se fâche, on peut lui rendre le sourire en attirant son attention vers autre chose.
Jouer avec elle sans toutefois la "sur stimuler" et sans toujours "faire à sa place"

Ce qu'elle sait faire

Elle sait monter les escaliers en alternance, plus de difficulté pour les descendre (médicament ?)
Elle tape dans un ballon avec précision
Un peu plus habile de ses mains (manger avec une cuillère, piquer avec une fourchette) un peu plus proprement Consigne simple acquise (va t'asseoir sur ta chaise...)
Elle commence à découvrir nos émotions
Elle pleurniche lorsqu'elle est frustrée, n'arrive pas à contrôler ses émotions

page1image8560
page1image8832

1) Comptinepage1image9552

Toujours lui donner envie de prendre part aux chansons et jeux de doigts

Bonjour maîtresse

Comment ça va ?

Bonjour copain

      Donne-moi la main

    C'est chouette l'école

                                        On s'amuse bien


2) Motricité fine

page2image1056

- Retour au gros légos : s'amuser à des jeux qui nécessitent de la manipulation (emboîter des blocs)
- Transvaser des noix en utilisant une pince ou une petite cuillère
- Les marrons avec pince à cornichons ou pince à glaçons
- Avec les bâtons rose et jaune qui font du bruit : travailler la rotation du poignet (comme les majorettes)

- Atelier : déchirer les catalogues de Noël ; profitez en pour regarder les jeux, les commenter...

3) Gymnastique 

Avec des jeux dynamiques : avec plots, ballons, foulards Exemple : on met des foulards aux chevilles et on bouge avec

Les rondes, les trains...
Passer sous les jambes écartées de l'adulte= le petit pont

JEUX D’EQUILIBRE : marcher sur la corde au sol, debout sur la chaise et avancer sur l’autre chaise, marcher en équilibre sur la poutre en bois...
Slalomer entre les plots, les chaises.....


3) Moment de détente

Entre chaque activité, accordez à Maïa un moment de détente dans le hamac, sur le matelas, avec et/ou sans musique...

MASSAGES : je vais mettre en salle un vibreur qui pourra être utilisé pour des massages sur le visage et le corps. (au niveau des articulations) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche