1) Comptine
Même si le 6 janvier, jour de l'épiphanie est passé,
La galette des rois est marquée dans de nombreuses écoles par la dégustation d'une galette des rois, c'est pourquoi je vous propose de chanter :
J'aime la galette
Savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite avec du beurre dedans !
Tra la la la
Tra la la la lère
Tra la la la
Tra la la la la !
Puis on théâtralise en disant
Qui fera la bonne galette ?
Qui la mangera ?
Ce sera toi, ce sera moi (on mime, on désigne l’autre)
J'ai la fève, je suis roi
Je te donne la couronne
(Mettre en salle une couronne et un livre d'images sur la galette des rois ou bien des photos...) En la récitant ou en la chantant, essayez d'explorer les registres d'intensité de la voix : chuchoter, murmurer, parler, chanter, crier, crier !!!
2) Les massages
En préparation des activités globales et manuelles ou pour calmer son instabilité ou trop de mouvements, des pressions sur les membres avec les mains développent la sensation corporelle
Exemple : coussin vibrant
3) Jeux moteurs et parcours moteurs d'équilibration
Avec le fauteuil à roulettes
Je tourne, je pousse avec mes jambes et j'obtiens une accélération vers l'arrière..., poussée plantaire contre le mur, j’avance comme sur un cheval
Gymnastique
Jouer à se rouler par terre et à tourner sur les côtés
Jeu de l'élastique avec soulèvement du sol !!! Enjamber
Utiliser plusieurs chaises
Jeu de balle
-
- quand elle tient une balle, lui secouer la main pour voir si elle la lâche
-
- lancer la balle
-
- faire rouler la balle en face à face
-
- faire rebondir la balle
-
- les insérer dans les cases des ranges bouteilles
Développer les jeux avec contrôle visuel en mouvement
Ex : un objet roule sur le sol et elle le repousse, un objet suspendu à un fil qui bouge et qu'elle doit attraper
4) Pour la détente
Pour les réactions au bruit, petite séance musicale, développe un temps de détente et permet de gérer les épisodes d'anxiété
Temps calme dans le hamac