Baromètre de la semaine:
Rentrée des classes de Maïa
Formation à la méthode PECS
Après 1 mois de vacances au bord de la mer, une semaine d’hospitalisation à Angers pour des examens complémentaires (EEG), Maïa a fait sa rentrée scolaire.
Mi-juillet, la MDPH a validé un maintien en maternelle avec 6H d’AVS faute d’accueil et de place en IME (Institut Médico Educatif).
L’organisation sera la même que l’année dernière à savoir 2 matinées à l’école Sainte- Thérèse et 2 matinées à l’école Beaulieu.
Lundi matin, petit chaton est heureux de partir à l’école son nouveau sac sur le dos. Elle reconnaît aussitôt la cours de récréation, sa classe.
Nous sommes ravis qu’elle puisse poursuivre «sa scolarisation» avec Nicole, son enseignante de l’année dernière.
Christine, son AVS connaît bien Maïa, elle travaille dans l’école depuis plusieurs années. Elle s’est occupée de Candice dont le handicap est proche de celui de Maïa. L’épilepsie ne l’effraie pas... je trouve une personne très professionnelle qui je pense apportera beaucoup à Maïa dans ses activités au sein du groupe.
Aucun pleur quand je la laisse, notre petite belette est trop occupée à «redécouvrir» la classe...
De mon côté, je pars heureuse et soulagée de laisser ma petite fille dans cet environnement familier.
A 11H45, j’attends comme les autres mamans devant le portail de l’école. Pour la première fois, j’ai l’impression d’un peu de normalité dans notre vie si atypique!
Très bonne première matinée pour un petit chaton affamé et bien fatigué!
Une belle surprise attend Maïa dans l’appartement, sa nouvelle trottinette vient d’être livrée...
Rose, système 3 roues encore nécessaires pour l’équilibre de Maïa, guidon réglable...parfaite pour la suite des aventures!
En début d’après-midi, reprise des séances de kiné...dur dur pour Maïa de se concentrer... Une vilaine crise d’épilepsie dans la voiture ne facilite pas les choses.
En fin de journée, nous jouons à trois en salle avec Julia. Maïa se concentre un court moment sur le jeu des courses...
Mardi matin, Chantal accompagne Maïa pour sa rentrée à l’école Beaulieu. Grand bonheur de retrouver l’équipe et particulièrement Vanessa (éducatrice). Maïa se jette dans ses bras.
Découverte de sa nouvelle salle de classe, rencontre avec deux nouveaux copains. Cette année encore, Maïa sera la seule petite fille du groupe.
L’après-midi, retrouvailles avec tati Sophie avant de se rendre au poney club!!!
Grand bonheur de revoir Nescafé, le poney. Chantal et Jacky (le moniteur) sont épatés, Maïa ne cesse de babiller!!!
Le soir quand je lui pose les questions:
« Tu as fait du poney?», «Tu étais contente de revoir Nescafé?», «Tu veux y retourner?», Maïa acquiesce à chaque fois d’un «HUM»!!!
Bonheur...
En ce qui me concerne, j’ai passé la matinée à la MDPH, rendez-vous avec l’assistante sociale. Nous relançons par téléphone l’ensemble des IME de la région. Difficile à chaque fois de joindre la Direction de ces établissements...
Mercredi matin, Maïa est peu réceptive aux activités proposées par Christine et Colette. Une crise plus importante l’a secouée et épuisée pour la matinée.
Après la sieste, notre petite belette est ravie de revoir Thérèse. En salle, l’intégralité de la séance se fera en musique. Maïa est toujours à l’écoute de la fin des morceaux dans l’attente du suivant.
Difficile de capter son attention sauf lorsqu’il s’agit de manipuler les couvercles (visser/ dévisser), durant les activités de transvasement.
Alors que Thérèse fait des bulles de savon, Maïa fait une crise de quelques secondes.
Un peu de babillages, quelques sourires, au bout d’une heure, elle manifeste son envie de sortir.
Jeudi et vendredi, bonnes matinées à l’école Beaulieu...
Avec Agnès, Maïa demande la musique. Chant, danse, taper dans les mains, beaucoup de rigolade!!
Une petite fille en pleine forme qui s’intéresse à visser, dévisser et emboîter les boîtes de couleur.
Vendredi midi, Chantal, persévérante sur le «piqué» de fourchette est ravie. Maïa réussit 4 «piqués» toute seule...
Pendant ce temps, Paul et moi nous formons à la méthode PECS, système de communication par l’image...