Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 22:37

Nombre d’heures de jeu: 10,5H

Baromètre de la semaine:

Cette semaine Maïa est transformée : débordante d’énergie, pleine de vie, souriante, joyeuse, plus stable sur ses jambes…Nous ne l’avions pas vu comme cela depuis longtemps. Nous retrouvons notre petite Maïa !!!

Malheureusement, cette bonne humeur s’accompagne progressivement d’une HYPERACTIVITE qui monte en puissance en milieu de semaine. Maïa garde le sourire mais est très touche à tout, désobéissante. Elle répète « NON » à longueur de journée, comme un disque rayé. Elle dit « non » même toute seule devant un dessin animé.

Maïa jargonne, « raconte des choses », veut parler. Elle acquiesce de nouveau « Hum » quand on lui pose une question. On peut l’entendre dire  « dedans », « Ho », « Awoir »…

L’œil aussi vif que la main, elle bavarde et participe aux échanges. 

Dur dur ce week-end pour papa et maman, Maïa est « exigeante », crie beaucoup pendant les repas. 

On sent que la pression monte, comme dans une cocotte-minute. Maïa est joyeuse mais on sent que sa  petite tête est en « sur chauffe ». 

Nous savons que cette épisode « de mieux » est souvent annonciateur d’une série de crises souvent plus violentes.

Comme « prévu » ; une première crise lundi matin pendant le petit déjeuner, une chute à l’arrivée de Chantal, une crise de plus de 2 minutes avant la sieste, une chute sur le nez à l’arrivée de Sophie, une myoclonie durant la visite d’un IME,  5 décharges dans la nuit de lundi à mardi…L’orage revient en moins de 24h…

 

Un beau début de semaine, sourire, babillage, stabilité…

Lundi, bonne matinée à l’école Sainte-Thérèse. 

Excellente séance de poney… Marie, la monitrice n’a pas vu Maïa si rayonnante depuis bien longtemps. Notre petite belette babille, jargonne…Un bonheur de la voir si souriante !!!

Mardi, activité peinture à l’école Beaulieu. En début d’après-midi, petite promenade avec tati Cat pour le plus grand plaisir de Maïa! Catherine compte 1,2,3…elles courent puis tati dit « STOP » ! Mademoiselle Maïa se prête volontiers au jeu, s’arrête quand il le faut et repart au top départ.

Elle baragouine malgré des « NON ! » en pagaille. Pas de décharge observée…En  salle, plus difficile de l’intéresser, elle baîlle et se couche sur la banquette.

Danielle est heureuse de voir une petite fille pleine de vie.  « Je retrouve Maïa comme je ne l'avais pas vue depuis longtemps! Joyeuse, rieuse, plus stable sur ses jambes.... Aucune décharge, de beaux regards, des babillages, une super séance! Merci Maïa!» 

Avec Danielle, les activités choisies par Maïa sont souvent les mêmes : sac de balles, pâte à modeler, trampoline, lecture…. Petit chaton a du mal à rester concentrée plus de 10 minutes sur une activité.

Mercredi matin, elle est impatiente de jouer avec Christine mais à  peine installée sur la banquette avec les boîtes de couleur, que Maïa fait une décharge de 15 secondes, suivie d’une deuxième plus courte. 

Malgré la fatigue, elle insère, d’après Christine, les jetons dans les boîtes sans trop se tromper. Elles déclinent le jeu sous plusieurs formes: dedans, en pile sur le lit, pluie de bouchons etc…

Petit chaton babille, « raconte » des choses… quelques « mots » à la suite…Tellement surprenant, après plusieurs semaines sans baragouinage…

En récréation avec Colette, elle ne cesse de jargonner. Comme souvent en fin de matinée, Maïa, fatiguée, est plus instable sur ses jambes. Elle se laisse volontiers promener en poussette, et n’en descend qu’une seule fois pour mettre quelques feuilles dans une grille d’égout…

En salle, Maïa n’est pas réceptive aux activités proposées, préférant s’allonger sur le canapé mais apprécie volontiers les massages !

Colette : « Séance calme, sans crise. Même si elle s’est couchée très vite, Maïa m’a quand même parlée en me regardant bien dans les yeux. En partant, elle m’a clairement dit « au revoir » à deux reprises ! ».

Chantal est épatée: Maïa est hyper-expressive! L’œil aussi vif que la main, elle bavarde et participe aux échanges.

Mercredi, montée en puissance de l’Hyperactivité…

Quand Nathalie arrive, Maïa se réveille de sa sieste...Elle a l’air coquin, son sourire en dit long. Nathalie: «Je remarque tout de suite un changement. Elle est différente des autres jours. Maïa n’est pas amorphe, elle bouge beaucoup. Je dirais qu’elle est SUPER ACTIVE.».

En salle, elle n’obéit pas, fait tomber à plusieurs reprises la boîte de crayons. Elle est tellement rapide que Nathalie a à peine le temps de tout ramasser que notre coquine en profite pour balancer autre chose. Maïa ne veut pas de son casque, alors que les fois précédentes elle le mettait presque elle-même. Nathalie la canalise un moment avec les images d’animaux.

Maïa porte les objets à la bouche, bave. Impossible de lui faire faire du dessin, elle ne reste pas à la table. A deux reprises, elle s’assied face à Nathalie, la regarde avec malice et la prend dans ses bras pour lui faire un câlin.

Jeudi matin, dernière matinée d’école avant les vacances! Notre petite belette est rayonnante mais une petite crise sur le toboggan vient perturber ce beau début de matinée.

Avec Thérèse, Maïa est pleine d’énergie. En salle, elle manipule la clé, essaie d’attraper les objets sur les étagères, touche un peu à tout. Elle accepte de se poser 5 minutes dans le hamac… Gonflage d’un ballon de baudruche, Maïa apprécie de jouer avec. 

Essai de jeu avec les bébés mais sans grand intérêt, Maïa est trop touche à tout.

L’activité qui l’intéresse le plus reste celle des jetons à insérer dans la bouteille ou dans les boîtes. (Attention à la stéréotypie)

Thérèse observe quelques brèves décharges mais surtout beaucoup de paroles (peut-être « dedans » pour le jeu des bouchons et boîtes de couleurs). 

Avec Julia, elle répète « oh » de « Oh hisse » quand elle lève la poussette. En salle, Maïa provoque en « goûtant » la pâte à modeler, difficile de la canaliser. 

 
L'Hebdo de Maïa du 2 au 8 février 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ce serait bien de voir un petit film de Maïa, histoire de voir ses babillages :-)
Répondre
M
je n'arrive même pas à travailler,je pense à maia.cette petite me rappelle tellement mon fils.. j'espère qu'elle guérira.dsl de vous importuner.bon courage
Répondre
M
Bonjour Mina<br /> Merci beaucoup pour vos adorables messages...<br /> J'ai essayé de vous écrire à plusieurs reprises de PAris mais j'avais des problèmes de connexion avec mon compte overblog.<br /> Je suis très touchée de lire que vous suivez le parcours de MAïa d'aussi loin...en Algérie.<br /> Nous sommes rentrées à la maison la semaine dernière. Maïa récupère tranquillement. Même si nous notons quelques progrès, les crises d'épilepsie sont toujours là. Différentes mais assez nombreuses pour me "déprimer". Je sais qu'il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions mais je voudrais tellement que ma petite MAïa aille mieux et qu'elle puisse évoluer sereinement comme les autres enfants.<br /> EN ce qui concerne votre petit garçon, battez vous car nous aussi les médecins n'étaient "pas inquiets" au départ.<br /> Je remercie tous les jours la magnifique équipe de bénévoles qui nous accompagne depuis presque 4 ans.<br /> Grâce à ces personnes formidables MAïa a malgré tout avancée entourée d'énormément d'amour.<br /> Je vous donne des nouvelles très vite!<br /> A bientôt<br /> Mélissa

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche